Accueil » Blog » E-Commerce : Pour se rapprocher davantage de sa clientèle, Afrimarket se déploie à Man et à Bouaké

E-Commerce : Pour se rapprocher davantage de sa clientèle, Afrimarket se déploie à Man et à Bouaké

Connaître la satisfaction de son client est un indicateur important aujourd’hui dans tout  domaine d‘activité et notamment celui du E-commerce. Et dans ce contexte économique actuel très marqué par la concurrence souvent même déloyale, la qualité du service apporté au client est devenue un facteur de différenciation et de valeur ajoutée incontournable pour se démarquer de la concurrence.

 

Pour répondre donc au mieux aux besoins de sa clientèle, il faut connaître ses points forts et ses points faibles, savoir si la promesse commerciale est en phase avec ce qui a été réellement décidé au  préalable.

Afrimarket, leader incontesté du E-commerce en Côte d’Ivoire n’a pas dérogé à cette règle. Voulant ainsi avoir  les réactions et les retours (positifs) auprès de ses clients ayant déjà testé ses services, les responsables du meilleur site de vente en ligne en Eburnie, nous ont demandé de recueillir leurs avis. Ceci dans le but de toujours améliorer le service qu’Afrimarket offre à sa clientèle.

 

Ainsi au regard du fait que le taux de pénétration mobile en Côte d’Ivoire est de 122% et celui d’Internet 22%, selon une étude réalisée par une entreprise privée, nous avons tout de suite compris que le web n’est plus l’apanage d’une élite intellectuelle et embourgeoisée. Mais plutôt une opportunité offerte aux citoyens lambda.

Interrogée pour donner son avis sur les services d’Afrimarket, Patricia Koné Aliman,  se dit satisfaite du professionnalisme et de la célérité avec lesquels sa requête d’achat a été traitée par les agents de la plateforme de vente en ligne.

’J’ai vu défiler sur fil d’actualité Facebook, les images d’une tablette qui m’a aussitôt plu. Je suis allé sur le site internet d’Afrimarket pour prendre le contact de l’entreprise et appeler. J’avoue que j’ai été bluffée par la disponibilité et la sollicitude de la dame que j’ai eu au téléphone’’, a-t-elle indiqué. Avant d’ajouter ‘’ j’ai appelé par trois fois pour avoir des informations sur la marchandise que je souhaitais commander et à chaque fois la dame que j’ai eu à bout du fil, ne s’est montrée agacée ni ne s’est plaint de mes appels répétés. Une attitude qui dénote de son sens élevé du devoir et de la responsabilité’’.

Pour Stephen Kodjo, le respect des délais de livraison, la célérité avec laquelle les commandes sont prises en compte et la possibilité de retourner un article si la qualité de celui-ci laisse à désirer, ‘’sont autant d’atouts qui font d’Afrimarket, un géant du E-commerce en Côte d’Ivoire’’.

 

’Cependant, la difficulté à avoir rapidement et en temps réel un agent au téléphone pour d’éventuelles questions ou suggestions, est le seul bémol que je peux relever comme griefs contre Afrimarket’’, dira-t-il à titre de conclusion.

’Si Afrimarket veut rester à la tête du peloton des entreprises opérant dans le domaine du commerce en ligne en Côte d’Ivoire, ses responsables devraient songer à allier le virtuel du physique en ouvrant des agences de proximité surtout à l’intérieur du pays’’, déclare pour sa part, Ibrahim Soumahoro.

 

Cette assertion de monsieur Soumahoro enfonce une porte grandement ouverte, car conscient de son rôle qu’Afrimarket joue désormais dans la vitalité du commerce en ligne et de par sa position stratégique dans ce secteur en pleine expansion en Côte d’Ivoire, les dirigeants de cette firme entendent continuer à mieux faire, notamment en ouvrant des agences à l’intérieur pour se rapprocher encore plus des populations.

 

Ainsi donc, les villes de Bouaké et de Man verront l’ouverture prochaine des agences Afrimarket sur leur territoire. L’ouverture de ces représentations locales sera le début d’une vaste campagne de proximité pour toujours être dans la dynamique de la satisfaction du client. Crédo et raison d’exister à Afrimarket.

Car la satisfaction de la clientèle fait partie des leviers de croissance qui permettent à une entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires mais également sa rentabilité. Dans la mesure où si un client est satisfaits et sera fidèles et aura  tendance à avoir un taux de ré-achat et un panier moyen plus élevé.
Surtout que la satisfaction du client est à voir comme une boucle, il ne faut pas se reposer sur ses acquis, il faut sans cesse se remettre en question. C’est donc un processus d’amélioration continue, pour un bon développement.

Et Afrimarket est sur la voie, pourvu que la dynamique ne soit pas cassée.

FREDERIC GORE-BI

Commentaires (1)

  1. Effectivement, contacter le client et se rapprocher de lui est le meilleur moyen pour savoir ses besoins et ses attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline